Tuerie des civiles à Kazimia dans le territoire de FIZI : l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ne reste pas indifférente

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’est pas restée indifférente sur le drame qui s’est produit à Kazimia dans le territoire de Fizi, lundi 18 avril dernier, où un militaire des Forces armées de la RDC a tiré sur de paisibles citoyens qui étaient a bord d’un boat sur le lac Tanganyika.

Le bilan rapporté par des sources locales fait état de 7 personnes tuées sur le champ et 9 autres grièvement blessées, toutes en état critique et acheminées à l’hôpital de Kazimia, pour des soins.

Au cours de la plénière organisée dans l’hémicycle le 19 avril 2022, relative à l’adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2022, le député Kabanguru MATESO, un élu du territoire de Fizi a soulevé cette question devant l’Assemblée qui, à son tour, a promis de s’impliquer dans ce dossier et à compatir avec les familles éprouvées.

Interrogé par Radio Star Bukavu, l’élu de Fizi s’est dit choqué par ce comportement de certains militaires qui, au lieu d’exercer loyalement leur fonction se mettent à insécuriser une population qui n’a ni problème ni aucun moyen pour se défendre.

Le précité plaide pour qu’une commission d’enquête soit mise en place pour comprendre le rôle de cette unité qui est installée dans le littoral du lac Tanganyika. Car selon lui, elle est aujourd’hui incontrôlable et indisciplinée voilà, pourquoi elle se donne à des actes barbares.

Kabanguru MATESO renseigne que ça fait plus de 3 ans que cette unité dénommée FUMA se trouve dans cette partie du pays et sa mission n’est que celle de tracasser la population du milieu.

Par ailleurs, il ajoute qu’une descente sur terrain avait été effectuée sur le lieu dans le temps passé. Des échanges entres l’unité précitée et la population s’en est en suite suivie avant le dépôt d’un rapport à l’Assemblée provinciale et au chef de l’exécutif provincial qui a pris cette situation à la légère, conclut cet élu de FIZI.

Notons que les dernières informations renseignent qu’après ce forfait horrible, ce militaire a été lynché par la population de Kazimia en colère.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.