Uvira : Nouvelle incursion d’hommes armés à LUBERIZI, Un élément des FARDC tué

Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo tué et plus de 360 vaches volées, c’est le bilan de l’incursion d’hommes armés dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 avril 2022 à Mutarule dans le groupement de LUBERIZI en territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu.

La société civile d’Uvira à travers son président André Byadunia, renseigne que plusieurs coups de balles ont retenti aux environs de 22heures, heure à laquelle les malfrats ont fait incursion dans cette partie de la province du Sud Kivu. Alertés, les éléments de l’armée congolaise sont intervenus provoquant ainsi un échange des tirs entre les éléments de l’armée et les malfrats qui par la suite se sont volatilisés dans la nature.

Tout en compatissant avec les forces de l’armée et la famille de la victime qui a perdu l’un des siens, Cette structure citoyenne appelle une fois de plus les autorités politico-militaires à s’activer en vue de doter les militaires des biens nécessaires qui leur permettront de traquer ces inciviques qui sèment la terreur dans cette partie de la province du sud Kivu.

« Pour la société civile c’est une désolation…nous avons toujours dit qu’on ne joue pas avec la vie humaine, l’état congolais doit doter les FARDC de la logistique nécessaire pour mettre fin à cet activisme des groupes armés qui devient courant » clame André Byadunia avant de conclure : « les perdants c’est nous, c’est la province du Sud Kivu car, nous ne pouvons pas prétendre évoluer et développer nos entités pendant qu’il y a ceux-là qui détiennent illégalement des armes et qui mettent mal à l’aise nos entités et notre population ».

Il interpelle par ailleurs la population à continuer de collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant tout cas suspect dans leur entourage en vue de contribuer à la quête de la paix au sud Kivu.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.