Bukavu/accident de circulation à Panzi : la société civile responsabilise les autorités et exhorte la population à abandonner les marchés pirates
Deux jours après l’accident mortel qui a coûté la vie à au-moins 8 personnes et plusieurs autres blessées à Panzi/Kamagema dans la commune d’Ibanda, la société civile de cette municipalité appelle les habitants exerçant leurs activités le long de la route, à évacuer ces espaces pour prévenir d’autres catastrophes de ce genre dans l’avenir.
Le vice-président de la société civile noyau d’Ibanda renseigne que des sensibilisations sont menées depuis le lendemain de cet accident auprès de la population de la commune d’Ibanda afin qu’elle abandonne les marchés pirates qui exposent leurs vies aux accidents routiers.
Murhula Machumbiko indique que des accidents deviennent récurrents et responsabilise aussi les autorités qui ne parviennent pas à prendre leurs responsabilités en dépit de multiples recommandations formulées par la société civile. C’est notamment le fait d’exiger des contrôles mécaniques des véhicules dans la ville, d’interdire aux chauffeurs en état d’ivresse de conduire, l’interdiction aux chauffeurs de véhicules de rouler à vive allure, de remettre de l’ordre sur plusieurs axes où sont fréquents les marchés pirates, etc.
Par ailleurs, nous apprenons qu’à travers une dépêche de la cellule de communication de la mairie de Bukavu, l’autorité urbaine a lancé depuis mardi 17 mai 2022 une opération de grande envergure de lutte contre les marchés pirates sur différentes artères de la ville de Bukavu.
Cette opération vise a supprimer tous les marchés, étalages, parkings, garages, lavages et stationnements pirates rendant la ville sale. Cette dépêche renseigne que l’opération en soit est exécutée par la police de l’escadron assainissement ville et s’étant sur toute l’étendue de la Ville.
“Le Maire lance encore un message d’avertissement a tous ces détenteurs des maisons le long des artères et qui acceptent l’étalage des marchandises devant leurs maisons aux fins de se voir convoqués avec une amende et confiscation de biens étalés”, apprend-t-on de la cellcom/mairie de Bukavu.
Il sied de rappeler que mardi 17 mai, un camion en provenance de la partie sud de Bukavu (Uvira) a percuté motocyclistes et passagers sur le pont Kamagema à Panzi. Selon le maire Meschak Bilubi, 8 morts ont été enregistrés et plusieurs blessés, qui poursuivent des soins dans des hôpitaux de la ville.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.