Bukavu : la journée sans véhicule ni taxe s’est transformée en journée d’expression de colère sur plusieurs axes

La journée sans véhicule ni taxe décrétée par le bureau urbain de la société civile de Bukavu pour exiger la réhabilitation de plusieurs tronçons de la voirie urbaine, les habitants sont allés un peu loin du simple appel de la société civile.

En effet, tôt le matin de ce mardi, des coups de balle et bombes à gaz lacrymogène ont retenti dans plusieurs coins de la ville, créant de la psychose dans le chef de la population.

Des habitants sont descendus dans les rues pour finalement exprimer leur ras-le-bol sur la situation de dégradation très avancée de la voirie urbaine de Bukavu. En majorité des jeunes, ces derniers ont placé des barricades et brulé des pneus sur le reste des routes délabrées.

Les forces de l’ordre fortement bien équipées sont intervenues à plusieurs reprises pour ouvrir la circulation mais ils se sont heurtés à des jeunes fortement montés de colère qui ont usé de pierres pour repousser les policiers qui ne lâchaient rien, voulant à tout prix rétablir de l’ordre.

C’est dans cette confusion et débandade total que des conducteurs des taxi-motos ont reçu l’appui des étudiants de la ville de Bukavu, certains tenanciers des boutiques et magasins ont fermé leurs activités craignant pour leur sécurité tout l’avant-midi.
La même situation a été vécue sur l’axe Lycée Wima-Camp TV, à la Brasserie et dans bien d’autres coins.

Le bureau urbain de la société civile remercie la population et les conducteurs des taxi-bus qui ont massivement répondu à cet appel citoyen pour exiger la contrepartie des taxes qui sont perçues par l’Etat.

Jackson Kalimba parle d’un signal fort lancé aux autorités et indique que cela n’est qu’un début d’une série d’actions qui seront menées jusqu’à ce que la ville de Bukavu soit dotée des infrastructures routières modernes.

Il sied de noter que seule la route principale (av. Patrice Emery Lumumba) quittant la frontière Ruzizi 1er jusqu’au Gouvernorat à Labotte est praticable en plus de quelques autres avenues modernisées dans le cadre du projet de développement urbain (PDU) comme les avenues Hippodrome, Fizi, kalehe, Mimoza et Irambo, ainsi que la route allant de la place de l’Indépendance juste à l’entrée de Bagira, une sommation de kilométrés n’atteignant pas 20% du total de la voirie.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.