Bukavu : L’état du Lycée Nyakavogo s’empire

L’état du lycée Nyagavogo, une école conventionnée catholique située dans la commune de Bagira devient de plus en plus inquiétante.
D’après un constat fait par un reporter de Radio Star Bukavu, plusieurs salles de classe sont actuellement inoccupées, aucune activité à caractère scolaire ne peut s’y réaliser suite aux nombreuses fissures qui sont visiblement observées sur les murs.

Cet état a sans nul doute perturbé les activités au sein de cette école qui a toute son histoire. Interrogée à ce sujet, la sœur Gisèle Nyota de la congrégation des religieuses de la sainte famille fait savoir que les 12 classes qui seront construites sur aide du gouvernement provincial et le fonds social est un acte salutaire mais pas encore satisfaisant car selon elle, l’idéal c’est d’arriver à construire plus ou moins une vingtaine de salles parmi lesquelles; les bureaux des responsables, le laboratoire d’informatique, une bibliothèque etc.

Cependant, elle lance un SOS à toutes les autres personnes de bonne volonté à leur venir en aide car l’avenir des enfants en dépend.
« Nous avons du évacuer les élèves d’urgence surtout quand une partie de la clôture est tombée dans le ravin. C’était grave et aujourd’hui les enfants vivent dans la peur. Nous avons besoin de 21 classes au moins pour espérer évoluer comme il se doit. Nous aurons aussi besoin de cinq bureaux, un labo informatique, un labo texte d’accueil, une bibliothèque »,martèle cette interlocutrice.

Rappelons que le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique Géneviève y a effectué une visite le lundi 23 mai dernier pour faire un état des lieux de la situation. Sur place c’est le chao total, Aucun espoir pour y construire de nouveaux bâtiments car le sol de cette partie est trop fragile.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.