Bukavu : pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de Bagira, la société civile tape du poing sur la table
Des habitants dans plusieurs quartiers de la commune de Bagira n’accèdent plus à l’eau potable de la REGIDESO depuis maintenant plusieurs semaines. La société civile elle, parle de plus d’un mois que cette denrée devenue rare ne coule plus des robinets à la Brasserie, Kalengera, Burhiba, Cikonyi, Mulambula, Mulimbilimbi etc.
“Plus d’un mois déjà, jour pour jour que la population des entités précitées souffre de la pénurie d’eau potable de la REGIDESO. Les uns s’approvisionnent en eau du lac Kivu au risque et péril de leur vie, les autres en eau souillée des rivières et de différentes sources du milieu, une eau qui n’est pas potable”, déplore Blaise Musole, président du noyau de la société civile à Cikonyi.
Ce dernier regrette que la REGIDESO ait accordé une promotion aux nouveaux abonnés, et pense en effet que l’eau devait être en abondance pendant cette période mais hélas, on remarque le contraire.
Pour Blaise Musole, la population se pose plusieurs questions notamment ;
– pourquoi la REGIDESO a donné une promotion aux nouveaux abonnés alors qu’elle est incapable de les desservir en eaux potable ?
-comme nous manquons de l’eau pendant la période pluvieuse, quel sera notre sort pendant la période sèche ?
-pourquoi les factures exorbitantes sont distribuées aux abonnés sans contre partie ?
“Il est donc temps que la REGIDESO se mette en ordre pour satisfaire ses abonnés afin éviter les risques auxquels est exposée la population par manque de cette denrée très importante qui est l’eau et cela dans un bref délai et dans le cas contraire, la société civile mobilisera la population pour réclamer son droit. L’eau c’est la vie dit-on”, confié à Radio Star Bukavu, Blaise Musole.
Nous avons tenté de joindre le directeur de la REGIDESO mais sans succès, nous reviendrons vers lui pour sa réaction.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.