EXETAT hors sessions/FIZI : la NDSCI salue la passation des épreuves dans l’accalmie mais dénonce quelques dérapages au premier jour

La nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Fizi dit être satisfaite de la tranquillité qui a régné pendant la passation des examens d’Etat hors sessions dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Elle dénonce tout de même les tracasseries militaires dont ont été victimes des élèves finalistes quittant Misisi pour rejoindre Lulimba où se trouve leur centre d’examen le lundi 23 mai 2022.

Malilo Bonnet président de la nouvelle dynamique de Fizi renseigne que nombreux sont les élèves finalistes qui ont eu du mal à atteindre leur centre d’examen suite au dérangement des militaires qui leur ont obligé de payer une somme de 1000fc avant de passer une barrière illégale érigée par ces dits militaires.

« A Fizi tout s’est bien passé. Les examens se sont passés dans le bon sens sauf qu’hier lors de l’épreuve écrite, c’est là qu’à Misisi des élèves finalistes ont connu un problème parce que pour passer dans une barrière payante érigée par des militaires il a fallu payer 1000fc ce qui a retardé certains élèves qui venaient de Misisi pour Lulimba » rapporte Malilo Bonnet.

Rappelons que Le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere a lancé officiellement les épreuves hors sessions des examens d’État Organisées sur toute l’étendue du territoire de la province ce lundi 23 mai 2022. Le lancement a été effectué au lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda.
Au total 36.411 dont 17.327 filles soit 47,4% et 19.084 garçons soit 52,4% sont repartie dans 99 centres dont 41 dans la ville de Bukavu et 58 dans le territoire avec la un total de plus de 57.000 dans toute la province du Sud-Kivu.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.