Grève des enseignants à Kalehe : des élèves à l’assaut de leurs collègues qui étudient, OBAPG-RDC hausse le ton

C’est une débandade qui s’observe dans plusieurs écoles du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Au lendemain de l’entrée en grève, mercredi 04 mai 2022 des enseignants des écoles primaires publiques dans ce territoire, plusieurs élèves de ces écoles à Kalungu en groupement de Buzi, chassent de classes d’autres élèves qui essaient d’étudier.

« Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales en RDC s’indigne de cette situation qui a des conséquences néfastes sur les futurs cadres du pays et demande au gouvernement de respecter ses engagements vis à vis des enseignants, car le salaire est un droit non négociable », rapporte à Radio Star/Bukavu, le jeudi 05 mai, Jean-Blaise Bahati, point focal de OBAPG-RDC à Minova.

La grève déclenchée à partir de Kinshasa samedi 30 avril 2022, par les enseignants des écoles primaires publiques est suivie par plusieurs professionnels de la craie dans les provinces. Ces enseignants dénoncent le non respect des engagements conclus entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants à Mbwela Lodge.

Mr Jean-Blaise Bahati indique que cette situation paralyse l’éducation de l’enfant et pourtant bien garantie par la Constitution du pays.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.