Insécurité à l’EST de la RDC: Des manifestations de soutien aux FARDC prévues à Bukavu les 30 et 31 Mai prochain par des structures de la société civile

La nouvelle dynamique de la société civile de la province du Sud-Kivu annonce une marche pacifique le 30 mai 2022 dans les rues de la ville de Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu pour soutenir les forces armées de la RDC qui sont actuellement déployées sur la ligne de front dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu où, des affrontements opposent les FARDC-MONUSCO et le mouvement du 23 Mars.

Cette marche qui débutera à partir de 8h00 partira de la place MUNZIHIRWA à Nyawera jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum adressé au Président de la République lui demandant de redoubler d’effort pour renforcer la sécurité dans ces zones, sera lu et déposé auprès du gouverneur de province.

La DNSCI invite ainsi toute la population de Bukavu en particulier et celle du Sud-Kivu en général à se mobiliser comme un seul homme pour montrer à la communauté nationale et internationale que, je cite : Nous n’avons que ce pays comme notre bien commun et nous devons le protéger quoi qu’il en soit.

+« Les confessions religieuses, les associations des motards, chauffeurs, les commerçants, les partis politiques, les députés, les fonctionnaires de l’État et la population en général, tous sont invités dans les rues de la ville de Bukavu ce lundi 30 mai 2022 à 8hoo pour soutenir notre armée qui est en train de faire l’offensive contre nos ennemis au Nord Kivu. On ne peut pas rester indifférents face à cette situation qui nous scandalise » a dit Wilfrid Habamungu ce vendredi 27 mai dans un entretien avec Radio Star Bukavu.

Pendant ce temps, c’est une autre manifestation qui est prévue pour le mardi 31 mai 2022 par le collectif des mouvements citoyens AMKA Congo qui aussi, dit suivre de près la situation.

Dans un communiqué publié ce jeudi 26 Mai, Amka Congo fait savoir qu’en ce moment où la RDC est encore agressée, il ne doit pas rester silencieux face à cette énième attaque de M23 qui est selon lui téléguidé par les pays voisins spécialement le Rwanda.
Cette structure précise que cette marche sera animée par des champs patriotiques d’encouragement à l’honneur des militaires. Elle partira comme celle de la NDSCI mais cette fois à 9h00.

A noter que selon les dernières informations, La situation a évolué depuis. Elle a évolué dans le sens d’une reprise de contrôle de la Route Nationale N°2, entre Goma et Rutshuru, en particulier dans la région de Kibumba où, à l’heure où je vous parle les FARDC et la MONUSCO ont repris une partie du contrôle de la situation », a dit depuis jeudi 26 mai, le Général Benoît Chavanat, commandant adjoint des forces de la MONUSCO

En dépit de l’amélioration de la situation, la tension est toujours vive dans la région et les combats se poursuivent dans certaines zones. La situation humanitaire se dégrade de plus en plus ces derniers jours dans cette partie de l’Est de la RDC depuis le début de cette attaque le lundi dernier. L’on note un déplacement massif de la population.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.