Insécurité à l’Est de La RDC: La société civile du Sud-Kivu compte saisir le Conseil de sécurité des Nations-Unies

La situation qui prévaut actuellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui exprime son indignation face aux attaques à répétition du M23.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 30 mai 2022, le bureau de coordination condamne, avec la plus grande fermeté, la reprise des hostilités enclenchées par ce groupe rebelle avec le soutien avéré du Rwanda.

Dans la foulée, cette structure réaffirme son indéfectible soutien aux FARDC qui sont actuellement sur le champ de bataille et qui sont déterminées à ne laisser aucun centimètre à ces rebelles qui ont non seulement provoqué le déplacement massif des populations civiles dans le Nord-Kivu mais aussi craché sur le visage de tous les congolais.

Elle précise par ailleurs que cette guerre a longtemps duré, d’où la nécessité pour les deux pays de se mettre ensemble et d’en finir une bonne fois pour toute. 

«Depuis quelques semaines, les populations de la RDC en général et celles de la province du Nord-Kivu en particulier sont victimes d’une guerre que lui impose le régime de Kigali. Il sied de constater que ce régime reste droit dans ses visées hémogéniques en RDC au mépris de tous les engagements pris tant au niveau bilatéral, régional qu’international pour des solutions pacifiques aux problèmes de sécurité commune et de coopération », déclare Adrien ZAWADI président du dit bureau. 

Au regard de ce qui précède, le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu compte saisir le conseil de sécurité des Nations-Unies pour exiger le respect des engagements internationaux pris par le Rwanda et l’Ouganda.

« Cette nouvelle agression produit le mépris naturel du régime de Kigali envers la population pacifiste congolaise meurtrie depuis bientôt 3 décennies», ajoute Zawadi.

Pour rappel, le Gouvernement de la République a suspendu tous les vols de RwandAir à destination de la RDC. Son porte-parole a même annoncé que l’ambassadeur du Rwanda sera convoqué. Ces mesures ont été prises en rapport avec la situation ci-haut évoquée.
Jusque-là, c’est la République démocratique du Congo qui a haussé le ton, en imposant une sanction économique à Kigali. En effet, la compagnie aérienne RwandAir a été interdite de poser ses avions sur le sol congolais, et l’ambassadeur Rwandais est convoqué par Kinshasa.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.