Kabare : la société civile de Mudaka remercie la population pour avoir répondu au mot d’ordre de la journée sans véhicule

La situation est restée tendue toute la journée de ce mardi 24 mai 2022 au centre commercial de Mudaka dans le territoire de Kabare.

Certains habitants de cette partie de la province en majorité des jeunes sont descendus dans la rue pour réclamer la réhabilitation de la route nationale numéro 2, surtout sur le tronçon Kazingo-Amsar en délabrement très avancé.

A en croire Me Samuel Mulemangabo, président de la société civile de Mudaka qui s’est confie à Radio Star Bukavu, les habitants de cette entité ont répondu au mot d’ordre de la société civile décrétant la journée sans véhicule ni taxe. Les jeunes du milieu ont placé à maintes reprises des barricades sur la voie, bloquant ainsi la circulation aux véhicules des particuliers.

« La population a bien accueilli le mot d’ordre de la société civile de Mudaka, cependant il y a eu quelques barricades sur la route. L’objectif est d’exiger la réhabilitation de la route Kazingo-Amsar », a-t-il indiqué.

A ces quelques cas de dérapages, Me Samuel Mulemangabo précise que les forces de l’ordre (la police) sont intervenues avec professionnalisme en dégageant les barricades sur la voie publique.

Notre source renseigne que le calme est revenu aux environs de 14h où quelques véhicules commençaient déjà à traverser et dont le convoi du vice-gouverneur et de la MONUSCO qui se rendaient dans ce coin de la province.

Des sources contactées sur l’axe Kavumu, Katana et Kabamba confirment qu’aucun véhicule n’a circulé dans la zone ou pour se rendre à Bukavu. Les chauffeurs ont bien répondu au mot d’ordre de l’association des chauffeurs du Congo, qui appelait à l’observance de la journée sans véhicule.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.