Des cas d’enlèvement restent d’actualité dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe. Un énième cas du genre a été rapporté en début de cette semaine, où au total 7 femmes de la localité de Cibinda dans le groupement de Kalonge sont portées à une destination inconnue depuis maintenant 6 jours.
Selon Yoweri Ntabirunhu, point focal du mouvement d’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales OBAPG-RDC à Kalonge, cet acte a été perpétré par des présumés Raia mutomboki. “Ces femmes sont accusées de sorcellerie dans cette localité”, a-t-il fait savoir. Notre source rappelle que cette pratique de Kidnapping des femmes accusées de sorcellerie continue de mettre leur sécurité en danger.
À Kalonge, plusieurs cas de Kidnapping sont régulièrement rapportés. En début de ce mois de mai au-moins 8 cas ont été signalés parmi lesquels, celui du chef du village de Cifunzi enlevé par des Raia mutomboki le 9 mai dernier.
Les acteurs sociaux appellent à l’implication de services de sécurité pour libérer ces personnes des mains de leurs ravisseurs..
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.