Kalehe : Grève des enseignants des écoles primaires publiques

Les enseignants des écoles primaires publiques de la sous division de l’EPST Kalehe 1, ont débuté un mouvement de grève à partir de ce mercredi 04 mai 2022. Cette décision a été lue dans une déclaration rendue publique le lundi 02 Mai 2022, par la synergie des syndicats des enseignants de la sous-division de l’EPST kalehe 1.
Ces derniers disent emboîter le pas à la déclaration du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques de la République Démocratique du Congo, SYNEEP en signe, rendue publique le samedi 30 avril dernier. La synergie des syndicats des enseignants des écoles de la sous-division de l’EPST kalehe 1 dénoncent dans leur déclaration, « le non respect des accords par le gouvernement congolais vis-à-vis des enseignants des écoles primaires publiques ».
« Vu le vécu quotidien de l’enseignant de l’école primaire qui se dégrade du jour le jour ; étant donné que la sous-division kalehe 1 ne pas une république à part, nous nous solidarisons avec la déclaration du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques » indique ce document.
Les enseignants du secteur primaire public de la sous-division kalehe 1 décident de l’arrêt des activités scolaires dans tous les établissements publics à dater de ce mercredi 04 Mai 2022 jusqu’à nouvel ordre. Ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.
Ces enseignements recommandent également aux autorités scolaires de respecter cette déclaration sans intimider les enseignants car « la grève est un droit constitutionnel ».
Il sied de signaler que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes au Sud-Kivu, réclament également l’amélioration de leurs conditions salariales. C’est ce qui fait d’ailleurs l’objet de la présence à Kinshasa d’une délégation des secrétaires syndicaux pour une mission de plaidoyer.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.