Le dossier qui oppose Shombere et Ngezayo fait encore des morts dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
dimanche 1er Mai, deux morts ont été rapportés, parmi lesquels ; un civil et un élément des FARDC de l’auditorat du Nord-Kivu.
Les faits se sont déroulés lors des échauffourées à Bugarama dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, lorsqu’un groupe d’éléments des forces armés venus du Nord-Kivu a été déployé pour exécuter une mission d’arrestation dans le rang de manifestants sur place, explique Thierry Kasisi, point focal du mouvement d’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG-RDC), noyau de Kalehe.
“Les éléments FARDC de l’auditorat du Nord Kivu sont venus tôt le matin du dimanche et ont arrêté 3civils à Bugarama. Pendant qu’ils voulaient les acheminer à Goma, ils ont fait face à une forte résistance de la population de cette contrée. C’est ainsi que le militaire a tiré sur l’un des manifestants qui est mort sur le champ. les manifestants en colère n’ont pas tardé à réagir et s’en ont pris à un militaire qui est aussi mort sur place”, a-t-il expliqué à Radio Star-Bukavu.
Suite à ces actes, OBAPG-RDC noyau de Kalehe dénonce la passivité et le retard de la justice congolaise face au dossier qui oppose Shombere à Ngezayo qui, depuis 2ans a déjà fait plusieurs morts et des innocents en prison de Ndolo dans la capitale Kinshasa.
Kagarama est une sous localité de Butama dans le groupement de Buzi. Sur place, un dossier foncier y oppose depuis plusieurs années la famille Ngezayo à celle de Shombere Mibanga.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.