Mwenga : Le cadre de concertation de la société civile préoccupé par le phénomène vol et insécurité dans la chefferie des Wamuzimu.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga se dit préoccupé par le phénomène vol et insécurité dans la chefferie des Wamuzimu dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu. Cette structure exprime cette préoccupation suite, aux multiples cas de vol des vaches à répétition dans cette entité, rapporte à Radio Star, Hilaire Isombya, son président.
À l’en croire, le dernier cas est survenu dans la nuit du 23 au 24 mai 2022, où un groupe armé identifié comme de Mai Maï est arrivé dans le village lubemba dans le groupement de bakute en chefferie des Wamuzimu où, une centaine de vaches a été emportée..
“cette situation qui affecte négativement la population des Wamuzimu sans écarter celle d’autres entités de Mwenga est présumée d’être commanditée par la communauté Bembe, chose qui n’est pas acceptée par cette dernière car la société civile venait de recevoir leur correspondance dans ce sens à travers leur mutualité emo iyambondo dénonçant qu’elles ont été promises la mort par un jeune lega de bigombe dans le groupement de Banakyungu, nous venions d’être reçus par l’administrateur quant a ce, et il est parti dans la zone et ce cas de lubemba s’est enregistré”, renseigne t il.
Au regard de ce qui précède, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga alerte les autorités à tous les niveaux au vu des signes de conflits des hauts et moyens plateaux d’Uvira, fizi et Itombwe qui risquent de faire une mutation vers l’axe sud du territoire sans écarter Luwhinja, Burhinyi et Lwindi.
“ceci est consécutif a l’arrivée de la communauté Banyamulenge avec leurs vaches dans ces entités, nous invitons donc les autorités locales et territoriales à analyser et à diagnostiquer ce conflit et à tenir des rencontres de réflexion sur ce problème dans la chefferie des Wamuzimu et dans d’autres entités concernées. Et pour consolider la paix, nous invitons par la suite le chef de chefferie des Wamuzimu, l’administrateur du territoire et le Gouverneur de province à se saisir de cette situation et à développer des stratégies souples pour prévenir des conflits”, renchérit Hilaire Isombya.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.