RDC/contrôle parlementaire : le député national Cokola Katintima veut des explications du ministre de l’EPST sur l’application des accords de “Bibwa”.

Le député national Prince Katintima demande des explications au ministre national en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, sur la mise en application des accords dits de “Bibwa”, signés entre le gouvernement de la République et le banc syndical, le 18 décembre 2019.

Cet exercice entre dans le cadre du contrôle parlementaire. Prince Cokola Katintima l’a exprimé à travers une question écrite adressée au ministre de l’EPST, Tony Mwaba.
Dans cette question écrite, l’élu de la circonscription électorale de Walungu constate que les engagements pris par le gouvernement lors de la signature du protocole d’accord de “Bibwa” n’ont pas été respectés.
C’est ainsi qu’il veut savoir où en est-on, avec le paiement des deuxième et troisième paliers de tous les enseignants payés et non payés dans le budget 2022.

Prince Cokola s’interroge aussi sur le blocage de l’opérationnalisation de la caisse de retraite de l’enseignant. Il constate aussi que les zones salariales n’ont toujours pas été supprimées. Ce dernier veut savoir les dispositions prises par le ministère de l’EPST pour garantir la mise en œuvre et le respect par toutes les parties prenantes des engagements contenus dans l’addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019, signé le 19 novembre 2021.

Par conséquent il demande au ministre d’éclairer sur les dispositions légales prises pour éviter des grèves répétitives des enseignants qui sont à la base de la baisse de la qualité de l’enseignement. Il est important de rappeler que le député national Prince Cokola s’investit depuis très longtemps dans la promotion du secteur de l’éducation.

Il contribue toujours au paiement des frais de participation aux EXETAT pour plusieurs finalistes en territoire de Walungu.
À cela s’ajoute la construction des infrastructures scolaires et universitaires dans plusieurs entités du territoire de Walungu, la plaidoirie pour mécanisation des écoles et enseignants et bien d’autres, apprend-t-on de la Fondation qui porte son nom.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.