Sud-Kivu : la situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante dans le territoire de Fizi
La situation sécuritaire et humanitaire à Fizi reste très préoccupante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La Nouvelle dynamique de la société civile se dit énormément inquiète de cette situation du fait que les tueries sous toutes leurs formes se poursuivent.
Incursion armée, des cas de vol ont élu domicile dans ce territoire, indique Maluck Bonnet, président de la NDSCI dans ce territoire. Il rappelle le cas récent survenu mardi 03 mai, où un commerçant a échappé à la mort à 19h locales après incursion dans sa maison des hommes bien armés qui lui ont pris une colossale somme d’argent après plusieurs tirs de balles à Misisi, secteur de Ngandja, groupement des Balala.
« La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumviya Congo, territoire de Fizi continue de condamner cet acte d’incivisme et demande aux autorités, un maintien stricte de la sécurité », rapporte-t-il à Radio Star Bukavu.
Cet acteur de la société civile revient également sur la désignation d’un nouveau commandant de l’armée dans le territoire de Fizi.
Suite à l’arrivée du nouveau commandant régiment Fizi en la personne de Pouheto Shetani ,la population du territoire de Fizi se dit inquiète, indique-t-il.
La NDSCI appelle le gouvernement central à revoir le plutôt possible son arrêté afin de soulager la population. La crainte est que c’est lui qui aurait conduit le massacre de plus de 900 personnes à MAKOBOLA le 29/12/ 1999.
Son retour dans ce même territoire c’est remuer les plaies déjà en moitié guéries », rappelle la NDSCI/Fizi.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.