Sud-Kivu : Lancement officiel des épreuves hors sessions par le vice-gouverneur

Le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere a lancé officiellement les épreuves hors sessions des examens d’État Organisées sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 23 mai 2022. Le lancement a été effectué au lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda.Au total 36.411 dont 17.327 filles soit 47,4% et 19.084 garçons soit 52,4% sont repartis dans 99 centres dont 41 dans la ville de Bukavu et 58 dans les territoires avec un total de plus de 57.000 dans toute la province du Sud-Kivu.

Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur a invité les candidats à la responsabilité, au travail individuel et à la confiance en soi pour une réussite élogieuse à ces épreuves qui ont débuté avec la dissertation.

« Point n’est besoin de rappeler que la dissertation que les candidats auront à passer aujourd’hui est un test ordinaire mais très sensible permettant à ces derniers de rédiger un bon français et en respectant les règles ordinaires de français. Il s’observe par moment que devant un examen, certains candidats affichent de façon inattendue des attitudes de frustration et pourtant les épreuves dont il est question ne s’éloignent pas des exercices de rédaction et de correspondance que vous effectuez naturellement en classe. Vous n’avez donc rien à craindre, seulement, gardez votre concentration, l’abnégation, la vigilance et une attention particulière», a-t-il déclaré devant les finalistes.

De son côté, le ministre provincial de l’Enseignement primaire et secondaire invite les candidats à braver la peur tout en rassurant que selon le dernier rapport, ces épreuves se déroulent comme prévu dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.

S’agissant des élèves qui n’ont pas payé la totalité de frais à payer soit, 42,5$, le ministre affirme que ce n’est pas dans ses prérogatives mais les parents qui n’avaient assez de moyens pouvaient facilement payer cet argent en deux tranches et ainsi permettre aux candidats de passer paisiblement ces examens.

Interrogé sur les préparatifs de ces épreuves, Marlène Bahogwere une élève de l’institut de la trinité se dit prête à les affronter en invitant ses collègues à faire preuve de courage. Elle reste optimiste quant au déroulement de ces examens.

Signalons qu’après le lancement de ces épreuves, une délégation conduite par le ministre Géneviève Mizumbi a fait des tours dans d’autres écoles de la ville de Bukavu comme ; l’athénée d’Ibanda, l’institut Bahati dans la commune de Kadutu, l’institut Bangu dans la commune de Bagira puis une escale au lycée Nyakavogo dans la même commune, pour y faire un état des lieux sachant que les murs de cette école sont actuellement fissurés et présentent un danger majeur

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.