Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu alerte sur le risque de la balkanisation du territoire congolais en général et de la province du Sud-Kivu en particulier par des personnes étrangères.
Le président de cette structure citoyenne, Adrien ZAWADI,laisse entendre que le pays fait entrer par bonne foi ou par naïveté, des étrangers qui risquent d’envahir le sol congolais dans un futur proche.
Cependant, le bureau de coordination à travers son président promet de lancer la compagne dénommée ‘’ Vendre la terre, c’est vendre la République’’ mais ne donne pas la date exacte du lancement de la dite campagne.
Tout en demandant aux chefs coutumiers de continuer le contrôle de la vente et l’achat des parcelles dans leurs milieux respectifs, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu demande également aux députés nationaux de rejeter en bloc la proposition sur l’allocation de la terre congolaise aux personnes étrangères sous forme de bail emphytéotique.
« Les situations qui se passent dans notre pays, dans notre province donne une chaire de poule et laisse croire que le schéma de saucissonner notre pays est bel et bien en marche et il n’y a que les officiels qui refusent de le voir. Notre pays laisse entrer plusieurs chevaux de Troie et nous risquons d’être surpris dans les jours à venir. Nous pensons que les autorités politico-administratives et les chefs coutumiers pourront à présent s’impliquer dans le contrôle de la vente et de l’achat des parcelles », a dit Adrien ZAWADI.
Le précité invite aussi la population congolaise à la vigilance car dit-il, nous n’avons comme bien commun que la terre congolaise.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.