Sud-Kivu: le Ministre Provincial des mines annonce une identification des négociants et comptoirs d’achat d’or
Dans le but de coopérer étroitement avec les négociants d’or de la province et lutter contre la fraude minière, le gouvernement provincial du Sud Kivu à travers le ministre des Mines, Koko CIRIMWAMI a organisé une rencontre avec les précités mercredi 18 mai 2022 à son bureau dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du sud Kivu.
Au cours de cet échange, les négociants d’or ont relevé plusieurs défis liés à leur activité notamment la multiplicité des taxes, le prix excessif des cartes de négociant, la fraude au niveau des comptoirs qui du reste sont éparpillés et beaucoup d’autres.
Koko CIRIMWAMI, ministre provincial des mines a, de son côté promis de s’impliquer d’avantage pour lutter contre la fraude minière qui impacte négativement sur la production de cette ressource en commençant par l’identification de tous les négociants à travers une carte de négociant qui leur sera remise: « Par rapport à la fraude entretenue dans ces comptoirs, nous avons initié une note technique, nous appelons les détenteurs des comptoirs à ne pas acheter les minerais auprès des négociants qui n’ont pas de cartes de négociant.
Nous avons compris que ceux qui viennent vendre de l’or dans les comptoirs n’ont pas de carte et cela, sont des magouilles entretenues par les détenteurs des comptoirs eux-mêmes et les négociants » a-t-il déclaré et de continuer : « par rapport aux services de taxe nous avons dit que nous allons mettre sur pied une mission qui va aller vérifier sur terrain comment les négociants sont encadrés car les taxes sur les minerais sont bien connues».
Par ailleurs Koko CIRIMWAMI rassure que les pourparlers sont en cours avec le gouvernement en vue de revoir la question liée au prix de l’acquisition de la carte de négociant car nombreux sont ceux qui se plaignent quant à son coût estimé exorbitant.
il demande donc à tous les négociants d’accompagner le gouvernement en vue d’éradiquer complètement la fraude persistante dans ce secteur.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.