Sud Kivu : Madame le ministre de l’ESPT Geneviève Mizumbi promet de travailler deux fois plus pour le bien de la province
Après le rejet de la motion de défiance contre madame le ministre de l’ESPT, Geneviève Mizumbi, par la majorité de députés lors de la plénière tenue à l’assemblée provinciale le mercredi 11mai 2022, promet de travailler doublement en vue de promouvoir le progrès de la province.
Madame le ministre Geneviève Mizumbi dit remercier non seulement tous ceux qui ont voté contre la dite motion mais aussi ceux qui ont voté pour la motion.
« C’est la démocratie, ceux qui ont voté pour moi je les remercie et ceux qui ne l’ont pas fait je les remercie aussi, c’est une occasion pour moi de suivre toutes les recommandations données dans la plénière. C’est une grande joie pour moi » a-t-elle confié à Radio Star Bukavu.
Celle ci promet de recueillir toutes les recommandations en vue d’ajouter un plus dans l’avancement de la province particulièrement celui de son secteur de l’éducation.
Par ailleurs, elle affirme que l’augmentation ou pas de frais de participation à l’examen d’État n’est pas dans ses attributions.
« Ça, c’est une question technique puisque ce n’est pas moi qui fixe ces frais, le comité habilité à le faire va encore se réunir et on ne sait jamais quelque chose peut changer, je ne confirme rien » a-t-elle fait savoir.
Rappelons que sur les 46 députés présents dans l’hémicycle, 17 ont voté pour la motion, 29 contre et le reste de bulletins étaient nuls. Ce vote maintient donc Geneviève Mizumbi à son poste de ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST. La précitée était accusée de hausse de frais de participation à l’examen d’État, et fixation des frais de participation à l’ENAFEP au sein des écoles primaires privées et autres griefs.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.