Acquittement de Vital Kamerhe : Des militants de son parti attendent son retour dans l’arène politique quelques heures après le verdict
Quelques heures seulement après l’acquittement de l’honorable Vital KAMARHE, ex directeur de cabinet du Chef de l’Etat et président national du parti politique Union pour la Nation Congolais UNC, plusieurs manifestations de joie ont été observées presque partout dans le pays plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu.
Ici à Bukavu, une manifestation a été organisée par le parti ce vendredi 24 juin 2022, objectif, exprimer la joie et remercier l’éternel pour la protection de leur patron durant les durs moments qu’il a traversés, mais également les habitants pour leur accompagnement à travers des actions pacifiques qui allaient dans le sens de célébrer l’annonce de cet acquittement.
Certains manifestants qui se sont livrés au micro baladeur de Radio Star Bukavu ont encouragé les juges de la Cour d’appel d’avoir dit le droit en félicitant aussi le Chef de l’Etat dans la mission qui est celle d’instaurer un Etat de droit, une vison saluée fortement par les membres et sympathisants de l’UNC.
« Depuis longtemps, nous attendons l’acquittement de notre honorable Vital Kamerhe qui depuis le début était innocent, aujourd’hui il est acquitté et nous disons merci tout d’abord à Dieu, au Président de la République et aux juges qui ont dit le droit », disent-ils.
Interrogé à ce sujet, l’interfédéral de l’UNC au Sud-Kivu salue cette action juste de la justice congolaise qui a bien appliqué les lois en précisant que la bataille reste entière même sil regrette la responsabilité de la suite à Kamerhe que beaucoup attendent encore sur le terrain politique. Il a ainsi remercié le peuple congolais et les autres personnes qui ont soutenues son parti pendant plus de 2 ans de dures épreuves.
Rappelons qu’il avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement dans la gestion des fonds destinés au projet des « cent jours » du Chef de l’État. Cette peine avait ensuite été réduite à 13 ans de réclusion lors d’un premier procès en appel, en juin 2021. Débarrassé de sa condamnation pour corruption et détournement de fonds, on retient que Vital Kamerhe a désormais le champ libre pour revenir dans l’arène politique.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.