Bukavu/arrivée du Roi Philippe : Journée sans circulation des engins roulants sur son itinéraire (maire de la ville)

Le mouvement des engins roulants ainsi que toute circulation des piétons seront restreints sur l’itinéraire du convoi du Roi des belges Philippe, qui arrive à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le dimanche 12 juin prochain. Il s’agit donc du tronçon Kavumu-Panzi en passant par Kazingo, place de l’indépendance, feux rouges, place de la paix, rond-point ISP, major Vangu…

Dans une annonce faite à la presse, Méschac Bilubi, maire de la ville de Bukavu renseigne que nombreuses mesures ont été prises pour un accueil “digne”.

“La ville de Bukavu sera à l’honneur ce dimanche puisqu’après Kinshasa et Lumbumbashi, nous allons accueillir le Roi des Belges. Les dispositions qui ont été prises et que nous tenons à mettre à la disposition de la population sont les suivantes: toute circulation des engins roulants est interdite sur l’itinéraire qui sera suivi par le convoi officiel (congolais et belge). Il est demandé à toute la population de réserver un accueil chaleureux au couple royal et d’être vigilante et accueillante pour attirer la sympathie du Roi à notre ville de Bukavu. A partir du mercredi 08 juin, toutes les maisons longeant l’artère principale doivent être chaulées ou repeintes et déjà une commission est instituée pour passer au scellage de ces maisons qui n’ont pas respecté le mot d’ordre et se verront infligées une amende avant le “descellage” avec exécution de la mesure. La mairie procède dès ce jeudi 9juin à l’évacuation de tous les véhicules et épaves longtemps stationnés sur l’artère principale et dont les responsables seront soumis à une amende avant de les récupérer au cas contraire ils seront détruits et vendus comme des mitrailles. Tous les marchés pirates sur la voie publique sont interdits et la police chargée d’exécuter cette mesure est à pied d’œuvre pour traquer tous les récalcitrants. Les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. En outre, l’autorité urbaine sollicite l’implication de tout le monde, en commençant par les acteurs sociaux, pour sensibiliser la population au respect du mot d’ordre de la hiérarchie et que la visite du Roi des Belges soit pour la ville de Bukavu une meilleure occasion de nouer ses relations diplomatiques avec la Belgique.” A-t-il confié à la Radio Star Bukavu.

Pendant ce temps, la mobilisation des autorités provinciales se poursuit: les unes pour revoir la vue de l’aéroport de Kavumu, les autres pour boucher les nombreux nids de poule sur les principales artères de Bukavu et sur tout l’itinéraire du couple royal de Belgique.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.