Bukavu: Voici les 3 lauréats primés par le CICR au concours médias et de rédaction en DHI et les violences basées sur le genre
Le comité international de la Croix-Rouge CICR vient de primer 5 lauréats parmi les 16 candidats qui avaient participé au concours médias et de rédaction en Droit International Humanitaire « DIH » et les violences basées sur le genre. La cérémonie de remise de prix aux lauréats de cette 2ème édition a eu lieu ce mercredi en la salle Elizabeth dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans son discours, Stijn Houben, chef de sous- délégation du comité international de la Croix-Rouge au Sud-Kivu et Maniema est revenu sur les objectifs de cette compétition qui sont : de susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées aux conflits armés dans l’est de la RDC mais également de sensibiliser les enseignants, les étudiants et les responsables académiques aux questions ayant trait au DIH et à l’action humanitaire.
Le précité a en effet félicité tous les 5 lauréats y compris tous les candidats et nominés qui ont concouru pour ces prix.
« Sans revenir sur le contenu de différents articles, qui étaient riches en information sur des thématiques humanitaires qui sont au cœur de la préoccupation et de l’action du CICR. Je félicite les lauréats et j’encourage les journalistes et universitaires à participer aux concours futurs, et à contribuer ainsi à promouvoir les principes du DHI», martèle-t-il.
A cette occasion, Justin Murhula du média en ligne débout RDC, Bernardin Matabaro de Jua RDC et Alice Kangabika de Mama Radio se disent satisfaits du travail accompli dans la rédaction de leurs articles tout en encourageant les autres qui se sont profondément donnés pour prendre part à cette rencontre intellectuelle.
Notons que deux thèmes avaient été alors retenus pour cette édition, c’est entre autre le DIH et la protection civile au Sud-Kivu et la problématique de la violence sexuelle en temps de conflits. Deux thèmes auxquels les candidats ont tous soumis des articles dignes d’intérêt qui ont ensuite étaient cotés par le jury.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.