Cas de suicide à Bukavu: Les parents invités à interdire aux enfants de regarder des films de violence.
Le bureau urbain de la NDSCI BUKAVU se dit inquiet et surpris par des cas de suicide qui ne cessent d’être rapportés depuis le mois de mars dernier dans la ville de Bukavu et dont le cas le plus récent est celui du mardi 31/05/2022 où un jeune garçon répondant au nom de louis ISRAEL s’est donné la mort par pendaison dans une église sur avenue route d’Uvira dans la commune d’Ibanda.
Ce jeune garçon de 23 ans qui était chantre et guitariste de l’église Shalom Rehoboth Tabernacle a utilisé un fil de sa guitare pour commettre cet acte, rapporte les sources de la société civile locale.
Le bureau urbain de la NDSCI BUKAVU rappelle que pas plus tard qu’au mois de mai dernier, deux autres jeunes garçons respectivement âgés de 12 et 18 ans se sont arrachés la vie au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, une situation qui est ou peut être répertorié dans toutes les entités de la ville car même dans le mois de mars de cette année encore, une fille de 17ans s’est suicidée à brasserie dans la commune de Bagira. Au mois d’avril une fille a été retrouvée morte aussi avec la corde au coup au quartier Nyalukemba commune d’Ibanda, ajoute cette structure citoyenne.
Cependant, il est pour l’instant facile de compter des morts, il reste très difficile d’avancer les raisons qui poussent ces jeunes à se donner la mort sachant qu’ils ont encore toute une vie devant eux.
Plusieurs observateurs parlent du stress, des aléas de la vie, de manque de confiance en soi et d’encadrement. L’on note aussi qu’un jeune garçon d’environ 13ans a été sauvé par ses amis qui avaient été surpris de voir l’autre avec une corde au cou dans une maison où ils jouaient à cache-cache. Ces derniers avaient très vite coupés cette corde.
La NDSCI demande aux parents de bien garder les enfants et les encadrer correctement en leur évitant de suivre des films et séries qui parfois peuvent les inciter à refaire les mêmes actions qu’ils voient à la télévision. Elle demande aussi d’éviter le comportement allant dans le sens de faire peur ou de stresser l’enfant.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.