ESU/Sud-Kivu : voici les priorités du nouveau comité de la représentation des étudiants investi à Bukavu

Elus en date du 16 avril 2022, le coordonnateur du comité de la représentation provinciale des étudiants du Congo (REC) section du Sud-Kivu et son adjoint communément appelés (porte-parole provincial du collège des étudiants) et son adjoint ont été investis ce jeudi 9 juin 2022 lors d’une cérémonie organisée à Bukavu.

A cette occasion Samuel Byamungu Kazimire et Useni Kevin respectivement, coordonnateur et coordonnateur adjoint ont tous les deux promis de travailler main dans la main avec l’ensemble de porte-parole de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province dans la recherche des solutions aux multiples problèmes auxquels font face les étudiants.
Dans son discours programme, le nouveau P3 a placé ses priorités dans l’organisation des élections dans chaque territoire.

« Nous voulons que chaque territoire ait un porte-parole territorial des étudiants, lequel sera consulté en cas de besoin sur des questions des étudiants dans sa juridiction », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne l’épineuse question du manque d’un siège du collège provincial, la nouvelle coordination des étudiants promet de tout mettre en œuvre afin de doter le collège d’un bureau. L’octroi des bourses aux étudiants figure aussi parmi les priorités de cette coordination :

«On a été à Kinshasa avec mes collègues, on a eu à échanger avec certains partenaires et comme nous sommes déjà investis, on va les appeler pour qu’ils concrétisent leurs promesses », a confié Mr Samuel Byamungu.

Les défis sont certes nombreux à relever, d’où son appel à l’unissons pour tous les étudiants.
« Nous allons prôner l’unité afin que l’étudiant des institutions des territoires soit considéré comme celui de la ville. Sans l’union on ne peut rien réussir », a-t-il martelé.

Le rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Janvier Makombe Kabare qui a officiellement investi ces nouveaux animateurs du collège des étudiants les a appelés à œuvrer pour la défense des droits des étudiants et à bannir la politisation du collège, qui du reste, est une structure citoyenne membre de la société civile.

Plusieurs personnalités et porte-paroles des étudiants des institutions de la ville et des territoires ont pris part à cette cérémonie d’investiture, qui a vu également la mise en place du gouvernement de cette représentation provinciale des étudiants avec une vingtaine de membres.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.