Insécurité à l’Est de la RDC: Tout comprendre de la manifestation à Bukavu contre l’agression du mouvement M23 soutenu par le Rwanda

Des centaines de manifestants sont descendues dans les rues de la ville de Bukavu ce mercredi 1 juin 2022 pour encourager et soutenir les forces armées de la RDC qui sont sur le champ de bataille contre la rébellion du M23 soutenu selon le gouvernement congolais, par le gouvernement Rwandais.

Partie de la place Munzihirwa à Nyawera, cette marche qui a débuté aux environs de 8 heures a chuté au gouvernorat de province du Sud-Kivu où, deux mémorandums adressés respectivement au Chef de l’Etat et l’autre exprimant le soutien indéfectible de la population aux FARDC ont été lus et déposés dans les mains du directeur de cabinet du gouverneur de province.

Dans la première lettre lue par Jean Chrisostome Kijana président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, les manifestants ont demandé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de redoubler d’effort pour renforcer la sécurité dans plusieurs zones du pays qui sont la cible des attaques des groupes armés plus particulièrement le territoire de Rutshuru et Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu.

En plus de cela, ils demandent aussi la rupture totale des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, la fermeture des frontières terrestres, lacustres et aériennes avec le pays de Paul Kagame tout en sollicitant l’instauration d’un service militaire obligatoire à tous les finalistes du secondaire sur l’ensemble du territoire national.

Ils plaident aussi pour la mise en écart de tous les militaires, officiers comme simples soldats au parcours douteux et une dotation sérieuse de moyens militaires conséquents pour pouvoir faire face aux agresseurs de la République.

S’agissant de la deuxième lettre relative à l’encouragement des militaires FARDC lue par le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, les manifestants disent reconnaitre les conditions dans lesquelles travaillent ces vaillants combattants en leur demandant de ne pas laisser un seul centimètre de terre à l’ennemi.

« Je suis venu soutenir notre armée, que nos soldats restent forts sur le terrain, on ne veut pas que notre terre soit envahie par le Rwanda. Nos parents et nos grands parents ont vécu dans ce pays depuis bien longtemps, ce n’est pas aujourd’hui qu’on doit le céder à qui que ce soit, on dit non et non » déclare une femme, âgée d’une cinquantaine d’années rencontrée dans la manifestation.

Plusieurs calicots ont été visibles dans cette marche pacifique de ce jour mais actuellement celui qui fait le tour des réseaux sociaux est celui sur lequel on voit une photo du Président Russe Vladimir Poutine et ou l’on peut lire « POUTINE, venez au secours des Congolais », une image que pour l’instant, plusieurs personnes n’arrivent pas encore à comprendre sa raison d’être dans cette manifestation. Cette marche a été organisée sous la houlette de la NDSCI et du collectif de mouvements citoyens Amka Congo.

Signalons par ailleurs que depuis la semaine dernière, le ton monte entre Kinshasa et kigali puisque les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23. Elles évoquent pour preuve, l’arsenal Militaire des rebelles et l’arrestation de deux militaires rwandais sur le sol congolais, des allégations qui sont jusqu’ici rejetées par le régime de Paul Kagame qui assure que le conflit actuel entre l’armée congolaise et le M23 est intra-congolais en ajoutant que le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.