Insécurité au Nord-Kivu: le collectif Amka Congo sidéré

Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo ne reste pas indifférent face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Bunagana dans la province du Nord-Kivu où des affrontements opposent depuis dimanche dernier les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus, par le régime de Kigali, en tout cas selon l’armée congolaise.

Dans un entretien avec Radio Star Bukavu ce mardi 14 juin 2022, Rémy Kasindi, militant dudit mouvement condamne les agressions dont est victime la RDC et encourage toutes les personnalités influentes du monde qui sont en train de prendre position en faveur du pays de Lumumba.

Le précité pense qu’un Etat responsable ne peut jamais se permettre de soutenir un groupe terroriste qui n’a que l’objectif de troubler la quiétude de la population surtout dans la partie Est de son pays.

«Nous avons manifesté à Bukavu pour dénoncer vivement cette situation et condamné l’appui du Rwanda aux terroristes du M23. Aujourd’hui encore, cette situation s’empire et nous entant que congolais nous devons être unis pour encourager nos FARDC qui sont sur le terrain et qui se battent pour défendre l’intégrité de notre territoire. Nous saluons toutes les organisations qui prennent position en faveur de la RDC comme l’Union africaine, le sénat américain qui a condamné l’agression et nous pensons que l’Union européenne va aussi réagir » indique notre interlocuteur.

Notons que des milliers de familles ont déserté leurs villages depuis l’intensification de combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces familles quittent essentiellement le groupement de Jomba et affluent massivement dans le groupement voisin de Busanza. Selon les autorités locales de Busanza, depuis que les affrontements se sont accentués autour de la cité frontalière de Bunagana (Jomba), le flux a augmenté.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), a d’ailleurs réagi, Il dit suivre avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire entre les deux pays et appelle « à une cessation immédiate de toutes formes de violences par tout groupe armé et de toute activité militaire présentant une quelconque menace pour l’un ou l’autre de la République du Rwanda et de la RDC ».

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.