L’arrivée du Roi des Belges à Bukavu : la mesure du Maire perçue par certains habitants comme une nouvelle forme de discrimination

La mesure du maire de la ville de Bukavu portant interdiction de circulation des engins roulants est considérée comme une autre forme de colonisation par plusieurs observateurs. Ce message n’est pas trop bien passé dans les oreilles de certains habitants qui trouvent anormal que la circulation soit interdite seulement parce qu’il y a un visiteur de marque qui arrive pour quelques heures en province.

Ces habitants pensent que les autorités provinciales devraient avoir honte de prendre certaines mesures juste pour plaire à des personnalités sachant que, quand elles se déplacent dans leurs pays, elles ne sont naturellement pas accueillies avec la même fouge comme elles le font ici actuellement avec une forte mobilisation.

C’est anormal d’attendre une autorité d’un pays européen pour penser à comment réhabiliter nos routes, martèlent-ils, ajoutant que c’est tout à fait visible maintenant que certaines choses sont délaissées par les autorités volontairement alors même qu’elles écoutent assez souvent les cris d’alarme de la population.

« Pourquoi quand il y a des autorités qui viennent chez nous, notre gouvernement veut tout le temps leur faire croire que tout marche, nous n’avons pas de routes c’est clair, le roi belge pourra tout constater même à travers la poussière ici. Pas la peine qu’on cache nos linges sales, sinon c’est de l’hypocrisie pur et simple ».

A noter que le Roi des belges Philippe arrive à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le dimanche 12 juin prochain. A cette occasion la circulation sera bloquée sur le tronçon Kavumu-Panzi en passant par Kazingo, place de l’indépendance, feux rouges, place de la paix, rond-point ISP, major Vangu, conformément à l’annonce faite par le maire de la ville de Bukavu Bilubi Meshack qui a invité la population à réserver un accueil digne au couple royal Belge. Un appel loin du narratif de plusieurs habitants

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.