RDC: Des poissons sans vie flottent sur le lac Kivu respectivement à Minova et Masisi

C’est depuis le vendredi 03 juin dernier que des poissons sans vie flottent sur le lac Kivu à Kabuno dans le village de Minova, groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu et à Bweremana dans la chefferie de Mufunyi shanga, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Selon le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe qui rapporte la nouvelle à Radio Star Bukavu ce lundi 06 juin 2022, il indique que ces poissons sont ramassés à tort par les habitants de ces milieux en estimant que cette situation serait due au phénomène du gaz méthane et peut être celui des effets volcanique.

“Des poissons Sans vie sont en train de monter sur les eaux du lac Kivu. La population riveraine de Minova et de Masisi est en train de les ramasser mais ne savent pas les raisons qui causent leur mort” déclare Delphin Birimbi président de cette structure.

Pour tenter de protéger la population riveraine, le CCTSC/ Kalehe demande au gouvernement provincial de dépêcher une équipe d’experts pour mettre de la lumière sur les véritables causes de ce phénomène et pouvoir par la suite y apporter une solution.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.