L’insécurité continue de faire des victimes dans la province du Sud-Kivu. 40 personnes ont été tuées au cours du mois de mai 2022, selon un bulletin publié par l’organisation SAJECEK-Forces vives ce mercredi 8 juin 2022.
A en croire cette structure, une légère diminution s’est observée par rapport au mois d’avril où, 55 personnes avaient été tuées. Cependant, 59 maisons ont été attaquées au cours de ce mois.
«Dans la rubrique des maisons attaquées, on note 59 cas. Au mois d’avril, 56 maisons avaient été la cible des bandits armés. Le territoire de Walungu a enregistré au cours du mois de mai 31 cas et vient en première position, suivi du territoire de Kalehe qui a enregistré 7 maisons attaquées,» indique SAJECEK.
Par ailleurs, le bulletin note une nette diminution des véhicules braqués au cours du mois de mai dernier. Un seul véhicule a été la cible des bandits armés, contre 20 au mois d’avril.
D’un autre coté c’est la pratique d’enlèvements qui a connu une hausse au mois de mai : «51 personnes ont fait l’objet de kidnappings contre seulement 18 au mois d’avril. Deux cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de mai contre 18 au mois d’avril dernier. Une diminution considérable qui pourrait rassurer,» explique cette structure.
SAJECEK estime que les services de sécurité en province devraient s’investir « efficacement » afin de mettre définitivement fin à l’insécurité. «Les moyens nécessaires devraient être mis à leur disposition pour maintenir la paix et la quiétude dans les villages et quartiers de la province,» déclare cette organisation
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.