Sud-Kivu/Kalehe: Environ 107 cas de choléra déjà enregistrés dans la zone de santé de Kalehe

Environ 107 cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Kalehe en territoire qui porte le même nom dans la province du Sud-Kivu au courant de deux derniers mois. Ces éléments sont contenus dans une adresse à la presse le mercredi 1er juin par Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe qui précise que 5 décès sont déjà enregistrés suite à cette maladie.

L’administrateur assistant du territoire de Kalehe indique que 9 aires de santé sont déjà touchées par cette épidémie dans la zone de santé de Kalehe avec comme épicentre l’îlot d’Ishovu en groupement de Mbinga Sud dans le même territoire où 28 cas ont été enregistrés parmi lesquels 2 décès.

Le manque d’eau potable et la non observance des mesures d’hygiène seraient les principales causes de cette flambée de cas de choléra dans le territoire de Kalehe.

“Nous regrettons de constater que malgré nos alertes sur le danger qui était prévisible, aucune solution n’a jusque là été envisagée” décrie Pascal Cimana.

De l’autre côté, le docteur Claude Bahizire, chargé de la communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu rassure que les cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Kalehe sont entrain d’être traités et que des mesures seront prises pour stopper cette maladie.

Notre source appelle la population à observer les mesures hygiénique afin de se protéger contre la choléra, également les autorités de bien desservir la population de Kalehe en eau potable.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.