Sud-Kivu : le gouvernement autorise la circulation nocturne des bateaux transportant des marchandises sur le lac Kivu

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a apporté un assouplissement à la mesure de suspension de navigation nocturne sur le lac Kivu.
Dans un communiqué rendu public en date du 21 juin dernier, le ministre provincial des transports et tourisme, Mathieu Alimasi Malumbi affirme que le trafic de passagers reste interdit pendant les heures de nuit. Seuls les bateaux transportant des marchandises sont autorisés à naviguer avec un maximum de 25 passagers (commerçants).

«Il est formellement interdit de naviguer ou de voyager pendant la nuit. Mais seulement, Bukavu dépend de Goma et Goma dépend de Bukavu. C’est dans ce cadre commercial pour les marchandises que nous ne devons pas préjudicier le commerce, c’est ainsi qu’on a essayé d’alléger la mesure, seules les bateaux transportant des marchandises peuvent voyager la nuit, et l’heure de quitter le port c’est à 17 heures, les bateaux qui ont des marchandises quittent le port à 17heures et l’heure d’accostage c’est le lendemain à 7heures du matin. Donc c’est uniquement pour les marchandises et naturellement les marchandises doivent être accompagnées par leurs propriétaires », a-t-il indiqué.

Pour Prudent Mpama, président de l’association des armateurs du lac Kivu, c’est un ouf de soulagement.
« Nous nous sommes dits, tout commence par quelque part…nous avons demandé aux services de sécurité de renforcer la sécurité pour que très rapidement les navigations nocturnes reprennent comme autrefois, confie-t-il à Radio Star Bukavu.

Rappelons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait, à travers une note circulaire, suspendu, en date du 8 Juin 2022 et pour des raisons de sécurité, toute navigation nocturne sur le Lac Kivu.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.