Sud-Kivu : le pont Cihanda reliant Bukavu et Uvira n’est pas encore réhabilité après une semaine d’effondrement
8 jours après l’effondrement du pont Cihanda à Nyangezi sur la route nationale n°5, le trafic entre la ville de Bukavu et Uvira reste interrompu jusqu’à ce jour, une situation qui est vivement dénoncée par les acteurs de la société civile plus particulièrement le mouvement Amka Congo qui a même effectué une descente sur le terrain afin de s’enquérir de cet état.
Paulin Mulume militant dudit mouvement dénonce ce qu’il qualifie de sourde d’oreille de la part des autorités provinciales et nationales qui sont non seulement au courant de l’état de ce pont mais tardent encore à prendre des mesures pour le construire à nouveau et ainsi permettre la libre circulation des engins de transport.
Plusieurs alertes avaient été faites suite à l’état du pont précité peu avant qu’il ne sécroule mais également sur son positionnement qui ne donne pas accès à une quelconque déviation en cas de danger alors que c’est la seule route qui relie les provinces du Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika mais aussi la République du Burundi. De ce fait, pour atteindre Kamanyola-Uvira et Fizi dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, le seul moyen est de passer par le Rwanda.
Avec cette situation, la ville de Bukavu sera dépourvue de plusieurs produits en provenance de la Tanzanie et Zambie via le port de Kalundu, du Burundi par la frontière de Kavinvira ainsi que du Rwanda par la frontière de Kamanyola, sécrie la population de Bukavu.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.