Sud-Kivu: Stijn Houben présente son bilan de 19 mois et annonce son départ du CICR Sud-Kivu et Maniema

Le Chef de sous-délégation du comité international de la Croix-Rouge au Sud-Kivu et Maniema Stijn Houben se dit satisfait du travail accompli pendant au total 19 mois à la tête de cette organisation humanitaire.

Il a exprimé ses sentiments au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu ce lundi 20 juin 2022, conférence au cours de laquelle il a aussi annoncé au professionnel des médias son départ de la tête du CICR Sud-Kivu et Maniema tout en présentant la nouvelle équipe dirigeante qui devra continuer avec les activités du CICR dans ces zones. C’est Majda Fhili qui est la cheffe de sous-délégation et Gahoussou Yeo son adjoint.

Dans son speach, Stijn Houben a présenté son bilan de plus d’une année qu’il juge positif même s’il reconnait au passage que d’autres défis sont à relever.
Parmi les multiples défis rencontrés durant son mandat, le précité parle des affrontements qui sont accentués dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Kalehe, Uvira dans le Sud-Kivu et de Kambambare dans le Maniama.

En termes de chiffre, cet acteur humanitaire indique depuis 2021, 432 blessés par armes, civils et combattants ont été admis à l’hôpital général de référence de Bukavu et 1229 actes opératoires ont été pratiqués par les équipes formées par le CICR. Il ajoute que plus de 53000 patients ont bénéficié de soins de santé gratuits dans les centres de santé et hôpitaux appuyés par le CICR.

Toujours dans cette même période, 573 victimes de violence sexuelle ont reçu un soutien psychologique dans des maisons d’écoute et 968 personnes en situation de morbidité réduite ont bénéficié de services de réadaptation physique y compris la réception par 678 personnes d’un appareillage orthopédique approprié à leurs besoins, martèle notre source, qui en plus ajoute qu’au Sud-Kivu, 471 personnes privées de liberté, ont bénéficié d’un suivi individuel dans cinq lieux de détention sur un total de 4. 308 détenus.

Au regard de ce qui précède, Stijn Houben a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe tout en remerciant tous les partenaires de la Croix-Rouge RDC pour leur excellente collaboration.
Dans son allocution, le chef de sous-division adjoint Gahoussou Yeo a rassuré que lui et son équipe vont continuer avec les activités du CIRC surtout dans les zones de conflit. Il a ensuite encouragé l’équipe sortant pour le travail accompli pendant ce temps.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.