Trois morts et des blessés graves, c’est le bilan d’un accident de circulation qui est survenu la matinée de ce jeudi 14 juillet 2022, sur avenue Patrice Emery Lumumba devant l’hôtel Résidence situé dans la commune d’Ibanda.
Parmi les victimes l’on note, deux motards et une femme qui était à bord d’une moto. Sur place les témoins ont indiqué que les personnes grièvement blessées auraient été acheminées d’urgence à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu HPGRB.
Il s’agit effectivement d’un camion d’évacuation des déchets de la mairie qui a perdu contrôle du système de son freinage avant de percuter ces deux motards et un autre camion qui était stationné près de la route.
« J’étais dans un bajaj avant que la maman qui vient de mourir m’a demandé de m’arrêter pour que je l’amène, mais quelques secondes après j’ai entendu des cris des gens qui demandaient qu’on évacue la route, je l’ai fait et du coup, j’ai entendu un grand bruit derrière moi. Je suis descendu pour voir de quoi il s’agissait. J’ai vu que la femme qui m’a appelé était morte sur place ainsi que deux autres motards qui étaient stationnés. Moi et les autres, on s’est alors mobilisé pour récupérer les blessés et on les a conduits à l’hôpital. Vraiment c’est déplorable ce qui vient d’arriver. Je suis la dernière personne à laquelle cette femme a parlé », a témoigné julien Pascal HABAKARAMU, un bajajiste qui a vécu la scène.
Tout de suite après cette horrible tragédie, il y a eu succession des événements. D’un côté des motards ont barricadé le Boulevard Patrice Emery Lumumba pour exprimer leur mécontentement et leur colère. Ces derniers ont récupéré les corps des victimes pour les apporter à la mairie, initiative qui n’a pas abouti car la police est intervenue.
De l’autre côté, la police a dû faire usage de Gaz lacrymogène pour disperser ces manifestants en colère. Seul moyen qui a permis la reprise de la circulation sur le lieu.
Dans la foule, il faut dire que le camion à la base de cet accident a été brulé par des motards.
« En tout cas, nous sommes déçus par ce qui se passe ici chez nous, alors que le maire doit nous aider à enterrer ces victimes avec honneur, il se permet aussi de nous envoyer des policiers pour nous tirer dessus. Au lieu de venir d’abord s’occuper des corps, il s’en prend à nous » explique un motard.
A noter que des cas d’accidents ont été rapportés ces dernières semaines à Bukavu. Plusieurs personnes parlent assez souvent de l’ivresse des conducteurs au volant et du non respect du code de la route.
Récemment ici, ce sont 8 écoliers et leur chauffeur qui ont trouvé la mort après avoir été percuté par un autre camion sur le tronçon place de l’indépendant-Lycée Wima. Le gouvernement avait promis de mettre en place des mesures qui s’imposent pour lutter contre les accidents sur les routes de la voirie urbaine à Bukavu.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.