La société civile d’Ibanda alerte les autorités politico-militaires sur la recrudescence de l’insécurité qui prévaut actuellement dans la dite commune ici à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
A en croire David Cikuru son président, au moins 6 personnes ont été tuées soit par justice populaire soit par des bandits armés non identifiés, une situation qui, d’après notre source crée désormais une psychose au sein de la population.
Dans la foulée, Cikuru rejette la faute à la justice qui selon lui ne joue pas correctement son rôle en relâchant certains détenus qui deviennent un danger pour la population.
« Nous déplorons la situation sécuritaire dans la commune d’Ibanda actuellement, dans moins de deux semaines nous venons d’en enregistrer 6 cas. D’abord l’un à Kaza Roho nous sommes là au quartier Panzi et l’autre vers la rivière Ruzizi. A part des cas de justice populaire, on signale aussi qu’une sentinelle a été tuée au collège Alfajiri le week-end dernier et le dernier cas est celui du lundi où le corps d’un jeune garçon a été retrouvé dans un enclos vers Jardinie », explique-t-il
Au regard de ce qui précède, le précité demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de bien jouer leur rôle qui est celle de sécuriser la population et ses biens. Il insiste aussi sur la responsabilité de la justice congolaise.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.