Bukavu/ spoliation des installations de la REGIDESO: la société civile sous noyau du quartier Nkafu hausse le ton

La société civile sous noyau du quartier Nkafu dans la commune de Kadutu dénonce la pratique de spoliation des installations de la REGIDESO se trouvant à Karhale dans la commune précitée par des habitants de cette partie de la ville de Bukavu.

Dans un entretien avec Radio Star Bukavu ce jeudi 07 juillet 2022, son président Julien Namegabe précise que depuis plus d’une décennie, la ville de Bukavu qui compte 3 communes fait face à des constructions anarchiques sur des sites impropres à la construction telles que les collines, les cimetières et aujourd’hui c’est sur les installations de la REGIDESO.

Le président indique que des maisons d’habitation qui sont construites sur ces installations créent un disfonctionnement dans la distribution de l’eau potable dans la ville.

« En même temps que la population crie au secours à la société civile, certains habitants de mauvaise foi préfèrent menacer ces installations en y érigeant des maisons, alors que certains quartiers sont sans eau avec plus de 150.000 ménages, certains enfants recourent avec tous les risques possibles à la recherche de cette denrée rare à la Rivière Ruzizi, au lac Kivu et comme dangers: les maladies des mains salles, les infections pour les femmes et autres conséquences graves », dit-il.

Il est temps d’appeler la population au respect des biens communs, pense-t-il. Il demande à la population de faciliter la REGIDESO dans sa mission qui est celle de servir la population en eau potable tout en décourageant ce genre d’actes.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.