Éducation : le soulagement de plus de 290 enfants et jeunes adolescents bénéficiaires de kits de réinsertion socio-économique à Walungu et Mwenga
Le gouvernement congolais et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont clôturé la première ronde de distribution de kits de réinsertion socio-économique aux enfants et jeunes adolescents ayant suivi une formation de 10 mois dans la filière coupe et couture dans différents sites en territoire de Walungu et Mwenga au Sud-Kivu, ce vendredi 22 juillet 2022.
La dernière étape est intervenue à Kaniola ce vendredi 22 juillet. Sur place, 35 enfants et jeunes adolescents ont reçu chacun une machine à coudre et ses accessoires ainsi qu’un brevet signé par 4 divisions étatiques dont celle l’EPST, des affaires sociales, celle de la jeunesse et Formation Professionnelle Arts et Métiers.
Ce nombre s’ajoute à 40 autres enfants et jeunes adolescents qui ont bénéficié des mêmes outils dans le groupement de Mulamba jeudi 21 juillet et 25 autres à Walungu-centre 2 jours avant, ce qui fait un total de 100 bénéficiaires desdits kits pour cette 2ème phase dans ce territoire.
Ceci entre dans le cadre du projet de résilience communautaire en Education formelle et non formelle du gouvernement congolais appuyé techniquement et financièrement par UNICEF. Il est exécuté dans les territoires de Walungu, Uvira (dans la plaine de la Ruzizi) et Mwenga.
Parlant justement de Mwenga, 192 enfants et jeunes adolescents ont reçu également pour cette deuxième phase leurs kits à Kasika et Mwenga centre mercredi 20 juillet dernier.
Tous les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et remerciement à l’UNICEF et aux autorités du pays pour avoir pensé à eux. Jadis désœuvrés, ils deviennent autonomes grâce aux formations et aux outils reçus ces jours.
Ils ont été sélectionnés sur base de critères de vulnérabilité, à en croire Madame Bitenda, chef de bureau chargée de l’alphabétisation et Education non formelle à la division provinciale des affaires sociales, faisant partie de la délégation.
Elle indique que ces enfants ont été sélectionnés puisque étant hors de l’école (cursus normal) et suivant leur état de vulnérabilité (orphelin, enfants de la rue, issus du viol, de groupes armés, etc).
Toutes les autorités locales dans ces entités respectives ont promis d’accompagner et de veiller à ce que les bénéficiaires exercent leurs activités en toute sécurité.
En plus de ces bénéficiaires dans la filière coupe et Couture, plusieurs autres jeunes adolescents ayant également suivi des formations dans d’autres filières ( savonnerie, mécanique, menuiserie, etc) vont recevoir leurs kits incessamment, a rassuré Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF au Sud-Kivu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.