EXETAT: 57.111 finalistes y prennent part au Sud-Kivu

Ils sont au total 57.111 finalistes inscrits en sixième année secondaire qui passent les épreuves d’examen d’Etat qui ont débuté ce lundi 18 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Il s’agit de 36.411 finalistes pour la province éducationnelle Sud Kivu 1, 16.200 pour la province éducationnelle Sud Kivu 2 et 4.500 finalistes dans la province éducationnelle Sud Kivu3.

C’est le gouverneur Théo Ngwabidje qui a procédé au lancement officiel des dites épreuves au lycée Wima situé dans la commune de Kadutu. Le précité a invité les élèves finalistes à la confiance en soi et au sérieux.

« N’ayez pas peur. C’est un test ordinaire mais très important qui vous permettra d’aller à l’université. Vous avez déjà franchi plusieurs étapes de l’examen d’Etat notamment la dissertation, l’oral de français et la pratique professionnelle et nous avons la ferme conviction que vous avez bien travaillé. Les épreuves que vous allez passer aujourd’hui ne s’éloignent pas des épreuves que vous effectuez ordinairement en classe, vous n’avez donc rien à craindre, seulement, gardez la concentration et une attention particulière car j’ai confiance en vous », a dit le chef de l’exécutif provincial.

De son côté, l’inspecteur principal Jean Marie MWAYESI a rassuré que tous les moyens ont été mis en place en vue de permettre aux lauréats de passer ces épreuves dans de bonnes conditions.

Pendant ce temps, ce sont les finalistes qui se disent prêts à affronter ces épreuves en espérant à la réussite.
Signalons que ces épreuves vont se dérouler pendant quatre jours, soit du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022. Pour cette première journée, les finalistes ont été soumis à la culture générale.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.