Un nouveau cas de justice populaire a été rapporté dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Il s’agit en effet, d’un présumé voleur qui a été tué par des habitants dans l’après-midi de lundi 11 juillet à Mulengeza, village Ciraba, dans le groupement de Bushwira.
Selon des témoins, la victime s’appelait Léonard Mugisho et serait originaire du village Kalaba. « elle serait arrêtée par des militaires le dimanche 10 juillet après avoir volé dans une maison et conduit au cachot de Mudaka ».
La société civile du milieu rapporte que la victime a été interceptée par des habitants alors qu’elle voulait prendre fuite. Et c’est à ce moment-là qu’elle a été lynchée par ces derniers.
Il s’agit d’un deuxième cas de justice populaire dans ce village ces 2 derniers mois. Le plus récent est d’un autre présumé voleur qui a été tué par des habitants près de chez Muke le mois dernier.
Des actes condamnés par la société civile du milieu qui rappelle aux habitants du coin qu’il est interdit de recourir à la justice populaire pour régler les problèmes dans le milieu. Elle les appelle à saisir les instances habilitées pour ce genre de situations.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.