Dans une mission de plaidoyer à Kinshasa la Société civile de Kalehe a saisi les instances nationales sur le renforcement des forces de sécurité à Kalehe, l’encadrement des anciens rebelles issus de groupes armés ainsi que la réhabilitation de la route Bukavu-Goma et Miti-Hombo.
Delphin BIRIMBI président du cadre de concertation territorial de la société civile à Kalehe, exprime son désir de voir la route nationale N°2 Bukavu-Goma et la route nationale N°3 Miti-Hombo asphaltées.
« Demandons au Gouvernement Central à travers le chef du Gouvernement de songer en cette période sèche au début de Travaux d’asphaltage de la Route Nationale numéro2 Bukavu- Goma où le tronçon Minova-Kasheke est praticable très difficilement, numéro 3 Miti -Hombo Impraticable depuis plus de deux ans. Cet aménagement de ces deux Infrastructures publiques permettra non seulement au Gouvernement de désenclaver notre cher Territoire de Kalehe mais également de mettre fin au phénomène Groupes armés pour la sécurité des populations, de promouvoir la maximisation de recettes de l’État et la Relance Économique des habitants. Nous prions aussi aux entreprises qui seront chargées de l’exécution de travaux, de prévoir la canalisation de conduite d’eau et la construction de ponts en dur aux points chauds comme par exemple chez les Français sur la RN2, à Chakuba sur la RN3,…. pour la pérennisation de ces deux routes», Peut on lire dans sa correspondance exploitée par Radio Star Bukavu.
S’agissant de la situation sécuritaire, la société civile demande l’augmentation de forces de sécurité policiers et militaires afin d’imposer l’autorité de l’état dans cette contrée de la province du Sud-Kivu ainsi que l’encadrement des anciens rebelles issus de groupes armés qui ont quitté la brousse et qui restent sans aucune assistance à Tushunguti groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu.
« Demandons aux Ministères de tutelle ( Intérieur et Défense), aux hiérarchies militaire et policière de renforcer les éléments des forces de Sécurité et leur prise en charge effective, au Coordinateur National du P-DDRCS de visualiser l’image du Programme dans notre Territoire à travers l’encadrement des rendus déjà disponibles et leurs dépendants dans le groupement de Ziralo, Chefferie de Buhavu pour éviter de rejoindre leurs Collègues dans la brousse et prévenir plusieurs autres conséquences sur les populations dont le cas le plus récent date du 08 juillet 2022 avec la tuerie de Mme NEEMA KANDU NABUKIRO femme enceinte tuée à coups des poings»
Il sied de noter que les autorités ont promis de trouver une solution urgente pour une paix durable dans ce territoire de la province du Sud-Kivu.
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.