Sud-Kivu : Le ministre de la santé lance la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La 2eme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 28 juillet 2022 dans la province du Sud-Kivu par le ministre de la santé, Masine Kinenwa, lors d’un point de presse organisé à son cabinet de travail.

Pour cette deuxième phase, 1 156 299 enfants âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite contrairement à la première phase organisée au mois de mai et au cours de laquelle 1 637 579 enfants ont été vaccinés, soit une couverture de 102%.

Le ministre remercie et félicite toute la population du Sud-Kivu qui a concouru à la réussite de cette 1ere phase de vaccination et de riposte contre la poliomyélite. Il précise que ladite vaccination va se faire par la stratégie porte à porte. Une stratégie qui va de plus permettre aux vaccinateurs d’identifier les enfants non encore vaccinés.

” C’est depuis plusieurs années que des efforts ont été multipliés par notre gouvernement avec l’appui de ses partenaires pour mettre fin à la poliomyélite en renforçant la vaccination de routine au cours des séances la vaccination préscolaire, les campagnes de vaccination de masse et la surveillance”, explique le ministre.

Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu sont plus justifiées cette année par le risque d’importation de cette maladie à partir du foyer de la province du Maniema.

Signalons que sept provinces de la République Démocratique du Congo ont déjà enregistré des cas de poliomyélite parmi lesquels le Maniema, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Sankuru, la Lomami, le Tanganyika, la Tshopo,

À cette occasion, un appel pressant a été lancé aux autorités administratives, aux chefs coutumiers et aux leaders d’opinion de la province afin qu’ils s’impliquent pour la réussite totale de cette campagne.

Notons que la vaccination va se faire pendant trois jours, à partir de ce 28 juillet jusqu’au 30 juillet 2022, hormis les jours de récupération.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.