La société civile sous noyau de Panzi alerte sur le refus de non payement de la taxe journalière par les vendeurs du marché Kamagema à Panzi, suite à la spoliation d’une patrie de ce marché, mais ils sont plutôt d’accord pour payer la taxe étalage.
MURHULA MACHUMBIKO vice-président de la société civile sous noyau communal d’Ibanda ; dit qu’après cette alerte (dénonciation) la société civile est descendue sur terrain « dans le marché Kamagema » pour échanger avec les précités qui ont montré qu’une portion de terre a été vendue à une dame pour une somme de 2200$ c’est qui ouvre la voie aux spoliateurs. Observation sur place ; une fondation est déjà érigée par cette dernière.
« Nous étions dans le marché Kamagema pour écouter les lamentations des vendeurs. Nous avons constaté qu’une partie a été spoliée et on ne sait pas à qui on a vendu cette parcelle, donc la réponse reste dans les mains du gérant et le président syndical. Crions ensemble cher Bana Panzi pour sauver ce patrimoine Public», a dit le vice-président MURHULA.
Pour rappel ; la taxe journalière revient à 4 dollars américains le mois et la taxe étalage à 300 francs congolais par jour. La société civile demande aux autorités locales d’intervenir dans l’urgence pour que les coupables soient poursuivis par la justice et aux marchands de payer la taxe comme l’exige la loi.
Frédéric BATUMIKE
Les commentaires sont fermés.