Les élèves finalistes du primaire sont soumis aux épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), lancées officiellement ce mardi 5 juillet 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu et sur l’ensemble du territoire national.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu1, c’est le Vice-gouverneur de province Marc Malago, qui a procédé au lancement de ces épreuves au Complexe Scolaire Le Miracle, en présence de différentes autorités de ce secteur dont le ministre de l’EPST, Geneviève Mizumbi.
Dans son discours, Marc Malago a remercié le Chef de l’Etat pour sa détermination à améliorer le système éducatif congolais, par sa qualité et les conditions de travail.
Le Vice-gouverneur Marc Malago invite également les élèves candidats à ne pas avoir peur, à avoir confiance en eux.
«L’examen que vous allez devoir passer aujourd’hui et demain est organisé pour vous permettre d’entrer en secondaire. Mais il ne s’éloigne pas des exercices que vous avez toujours effectués en classe avec les enseignants. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre», dit-il.
A en croire l’inspecteur provincial de l’EPST Sud-Kivu1, au total 161.989 élèves sont attendus à ces épreuves sur l’ensemble de la province, parmi eux 80.637 filles, soit 49,7%.
Parmi eux, 93.661 candidats, dont 47.645 filles, sont de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Au Sud-Kivu 2, il y a 43.474 candidats, parmi eux 20.910 filles et au Sud-Kivu 3, il y a 24.854 participants, parmi eux 12.082 filles.
Il faut signaler que l’ENAFEP a débuté ce mardi sur toute l’étendue de la RDC. Au niveau national, le Ministre Tony Mwaba qui a lancé ces épreuves depuis Kisangani dans la province de la Tshopo.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.