La Fédération de la société civile du Sud-Kivu vient officiellement d’initier ce vendredi 01 Juillet 2022, une pétition au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour s’opposer au déploiement d’une force régionale en République Démocratique du Congo.
Dans un entretien avec Radio Star Bukavu, Fréderic Mushalusa son président, déclare que ce déploiement n’a pas de raison d’être étant donné que presque tous les pays concernés sont bien actifs en RDC à travers la MONUSCO.
Selon lui cette initiative vise non seulement à piller les ressources naturelles du pays mais aussi à encombrer le sol congolais puisqu’il y a tant d’autres forces étrangères.
Cet interlocuteur estime qu’en ce jour, ce processus importe peu et qu’il faudrait penser à mettre les FARDC dans les meilleures conditions de vie et de travail.
« Nous avons une armée forte et prête à faire face aux ennemis qui envahissent notre territoire, le gouvernement congolais doit en effet mettre à sa disposition un arsenal militaire de qualité en leur payant aussi un bon salaire, bref assurer aux militaires une meilleure condition de vie , nous avons donc lancé cette pétition pour dire non à ce déploiement et nous espérons que le Chef de l’Etat pourra tenir compte de notre revendication» indique-t-il
Il ajoute par ailleurs que l’action de la Fédération de la société civile ne va pas durer longtemps, en tout cas tout sera déjà fini avant ce qu’il qualifie d’invasion.
Signalons que la décision de déploiement d’une nouvelle force régionale en République Démocratique du Congo a été prise conformément à l’engagement du Président Félix Tshisekedi lors des assises organisées à Nairobi.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.