Uvira : 4 personnes mortes électrocutées lors de la manifestation anti-MONUSCO

Quatre personnes sont mortes électrocutées, ce mercredi 27 juillet 2022, dans la ville d’Uvira au sud de la province du Sud-Kivu, dans une manifestation visant à réclamer le départ de la MONUSCO de la RDC.

Selon un manifestant contacté sous anonymat, les victimes parmi lesquelles une maman, ont été surprises par un câble haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui a chuté pendant leur manifestation au niveau de Kavimvira dans la ville.

Le maire adjoint de la ville d’Uvira confirme l’information, Kiki Kifara, précise que ces 4 personnes décédées ont été électrocutées par un fil haute tension touché par les tirs de sommation.

« les tirs lancés pour disperser les manifestants ont coupé un fil de la ligne haute tension, alors il y a eu certains jeunes qui étaient à côté, ils ont été électrocutés », renseigne-t-il.

Cette autorité urbaine regrette néanmoins que cet incident arrive alors que les organisateurs de cette manifestation, n’ont pas eu l’autorisation de la mairie.

Le tronçon rond-point Kavimvira-Frontière Burundaise a été barricadé par des manifestants. Jusque cet après-midi, nos sources à Uvira renseignent la progression de manifestants vers la base 2 de la MONUSCO/Uvira où une partie de l’enclos a été démolie et un hangar brulé. Les autorités locales annoncent l’arrestation des certains éléments de l’ordre pour avoir tiré sur les manifestants.

Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti voire le transport en commun entre Bukavu et Uvira jusqu’à 15 heures locales, la situation était toujours tendue dans cette ville.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.