La présence des déchets en plastique presque partout dans la ville de Bukavu inquiète certains analystes du milieu. Car selon eux, elle serait l’une des causes principales d’innombrables inondations dans cette partie de la province du Sud-Kivu sur avenue Irambo dans la commune d’Ibanda.
Selon Théo Mukengere, un analyste qui s’est confié à Radio Star Bukavu ; la gestion de déchets dans la ville de Bukavu est une problématique de taille majeure car, elle devient un danger pour la population ainsi que l’écosystème malheureusement sous l’œil impuissant du gouvernement.
Le précité cite, l’exemple des caniveaux bouchés sur avenue Irambo non loin du marché de Nyawera et qui deviennent de plus en plus un danger pour la population vivant aux alentours.
« Là où nous sommes à Irambo, après les pluies récentes nous avons constaté de fortes inondations car l’eau n’arrivait pas à se frayer un passage au milieu des déchets plastiques et autres. Pendant cette saison sèche ces caniveaux étaient des dépôts d’ordures, chose qui n’est pas du tout concevable dans une ville avec un service d’assainissement», a-t-il dit.
Il invite donc les autorités politiques et administratives à prendre leur responsabilité en main et à la population d’utiliser rationnellement ces déchets qui du reste, sont rentables pour l’émergence de la ville par leur transformation.
Fréderic Batumike
Les commentaires sont fermés.