Bukavu: le gouvernement provincial interdit dès ce jeudi 18 août la circulation des motos sur le boulevard Patrice Emery LUMUMBA
C’est une première à Bukavu, aucune moto n’a circulé ce jeudi 18 aout 2022 sur le boulevard Patrice Emery Lumumba tronçon quittant la frontière de Ruzizi 1 jusqu’à Labotte dans la commune d’Ibanda. Cette mesure qui avait été prise il y a un mois et mise en vigueur en ce jour, vise selon les autorités locales à lutter contre les accidents de circulation sur cet axe.
La police a été déployée dans différents coins du dit tronçon pour contraindre l’applicabilité de cette mesure. Cette situation a été à la base des échauffourées entre les services de l’ordre et les motards qui ont bloqué la circulation sur les autres tronçons de la ville, perturbant ainsi la libre circulation des autres engins roulants.
Dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda, l’on pouvait facilement voir des barricades de tous genres au milieu de route, des boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes, les étudiants de l’Université évangélique en Afrique ont été obligés de rebrousser chemin.
La police a du faire usage des bombes à gaz lacrymogène pour tenter de libérer les passages.
« Au quartier Panzi en particulier, les activités économiques et les transports ont été paralysés. Les routes ont été barricadées par des motards qui contestent la mesure portant interdiction de circulation des motos sur le boulevard Patrice Emery Lumumba » a confié à Radio Star Bukavu, Adolphe Mugemuzi Christmas vice-président de la société civile sous noyau du quartier Panzi.
Situation similaire sur la route quittant la commune de Bagira jusqu’à la place de l’indépendance, mais l’on rapporte que la circulation n’a repris après l’intervention de la police aux environs de 11h00. Dans la commune de Kadutu, l’incident n’a pas été si grave, juste quelques minutes de tension entre policiers et motards au niveau du lycée Wima mais la situation à très vite changé et la vie a repris son cours normal, indiquent quelques acteurs sociaux.
Pendant ce temps, Nicolas Kyalangalilwa de LGD salue cette mesure des autorités provinciales mais pense que toutes ces tensions sont dues au manque de mesures d’accompagnement des motards. Pour lui c’est aussi un manque de leadership qui est à l’origine de toutes ces conséquences.
A noter que des cas d’accident dramatiques ont plusieurs fois été rapportés sur l’axe Patrice Emery Lumumba, des dégâts matériels et humains ont été enregistrés notamment devant l’hôtel résidence où, 3 personnes dont deux motards et une femme avaient perdu la vie le mois dernier.
Certains analystes parlent de l’état de vétusté de certains véhicules et l’ivresse au volant des conducteurs comme véritables causes alors que d’autres évoquent le non respect du code de la route.
Plusieurs personnes s’interrogent si cette mesure réussie aujourd’hui, réussira encore demain. Combien de temps cela prendra ? Personne ne peut le témoigner mais l’avenir nous le dira.
Le dossier reste donc à suivre!
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.