Bukavu : seul le maire a le pouvoir de fixer les prix de transport en commun (mise au point)

L’imbroglio qui s’observe dans la fixation de prix de transport en commun suscite des réactions dans l’opinion bukavienne.
Face à cette cacophonie, Amza Rutega, responsable de la Cellule d’investigation à la mairie de Bukavu apporte la lumière.

Il précise, lors d’une interview à Radio Star Bukavu, que seul le maire de la ville a le pouvoir de fixer le prix de transport en commun dans sa juridiction à travers un arrêté.

Un constat a été fait depuis l’interdiction par le gouvernement provincial de la circulation des motos sur le boulevard Patrice Emery Lumumba ;
L’association de chauffeurs du Congo (ACCO), a fixé le prix de taxis bus entre 500 et 1000 francs congolais.
Ceci est en violation de l’arrêté du maire intérimaire Sumuni Mukunda du 03 décembre 2021, qui fixait le prix pour le bus entre 300 fc et 800 fc et pour le taxi à 700 fc.

Disons qu’à travers un communiqué officiel rendu public le 26 août 2022, le maire de la ville de Bukavu Meshack Bilubi appelle les conducteurs des taxis bus à respecter l’arrêté urbain du 30 novembre 2021 portant fixation des frais de transport public par taxi, bus et minus bus à Bukavu.

Dans cette correspondance, Meshack Bilubi précise que le prix de la course n’a connu aucune modification même après la décision du gouvernement provincial interdisant aux motocyclistes de circuler sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.

Amza Rutega renseigne que l’ACCO ne peut qu’appliquer les prix tels que fixés par l’autorité urbaine. IL appelle ainsi la population à la vigilance et à dénoncer tout chauffeur qui irait à l’encontre de ce qui est arrêté dans l’arrêté.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.